Notre atelier

NOTRE SELECTION DE PIERRES

Spécialiste des pierres naturelles de tous types, notre force réside dans le fait que nous travaillons en liens très étroits avec les carrières locales et dans le monde entier.

Nous sommes donc capables de sélectionner des pierres naturelles de grandes qualités répondant à toutes vos exigences.

Les blocs extraits en carrière sont ensuite acheminés dans notre atelier à Castelnaudary.

Ce dernier d’une superficie de 1200 m2 est équipé d’outils de production technologiques tel qu’un logiciel 3D, d’une débiteuse numérique 5 axes, et d’outils traditionnels pour concevoir des produits sur mesure qui correspondent à des caractéristiques techniques exigeantes. Il est géré au quotidien par une équipe de tailleurs de pierre expérimentés.

LES QUALITES ECOLOGIQUES DE LA PIERRE

Matériau vivant, beau, intemporel, résistant et durable, la pierre naturelle excelle dans le mobilier,  le bâtiment, les ouvrages d’art, l’architecture et la voirie.

La pierre naturelle est un matériau écologique par nature. Sa transformation est peu énergivore et réponds aux valeurs du développement durable.

Elle présente, par ailleurs, des qualités écologiques scientifiquement mises en évidence: elle ne provoque pas d’émanations toxiques dans l’air et elle présente une inertie thermique qui permet une régulation naturelle.

NOTRE SÉLECTION DE PIERRES NATURELLES

LES CALCAIRES

Les calcaires sont des roches sédimentaires. De la craie jusqu’aux pierres marbrières les plus dures, les calcaires présentent une très grande diversité d’aspect et de propriétés, en particulier vis-à-vis de leur dureté, de leur compacité et de leur gélivité.

La plupart des calcaires sont de coloris blanc à beige crème. Cependant certains présentent des couleurs plus spécifiques, telles que marron, gris, bleu, rouge ou doré. De nombreux calcaires montrent des fossiles et des veines plus ou moins marquées et colorées.


Elles sont principalement utilisées dans le bâtiment, en revêtements de façades, de sols et de murs, intérieurs et extérieurs.
Elles se prêtent particulièrement bien à la taille de pierre, manuelle, mécanique et numérique, pour des encadrements de porte et de fenêtres, des cheminées, escaliers, salles de bains, cuisines, fontaines, statues, margelles de piscines, etc. 

Elles acceptent de nombreuses finitions et de nombreux traitements de surface, et, selon leur dureté, certaines (qu’on appelle alors roches marbrières) peuvent prendre le poli.

Calcaire de Dordogne
Pont du Gard
Léopard
Blonde d’Aquitaine

LES GRES

Les grès sont des roches sédimentaires principalement composées de grains de quartz. Ils proviennent de la consolidation d’un ancien sable, par dépôt d’un « ciment naturel » entre les grains et compaction.

Les grès présentent une grande diversité d’aspect et de propriétés. Ils sont généralement durs, mais certains peuvent être cependant plus tendres en fonction de la nature du ciment qui lie les grains.

Leur texture est rugueuse. Certains grès peuvent présenter des grains plus gros et des graviers.

Ils offrent une palette de coloris allant du rouge au gris, en passant par le rose, le blanc, le jaune ou le bigarré, selon les oxydes qu’ils contiennent.

Les grès sont utilisés principalement dans le bâtiment, en intérieur ou en extérieur et dans la voirie.

Beige de Lauragais
Gris de Carcassonne
Bleu d’Espagne
Rouge de Salles

LES MARBRES

Les marbres en France présentent des coloris très variés, allant du plus clair au plus foncé, dans une gamme très étendue.

La plupart du temps, ils prennent le poli, ce qui met en valeur la diversité des couleurs et des veines.

Ils sont utilisés principalement dans la décoration intérieure (revêtements de sols, de murs, mobilier), mais certains sont résistants au gel.

Les marbres au sens strict sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d’anciens calcaires, dans le contexte de la formation des chaines de montagne.

Les marbres chimiquement purs sont blancs. Cependant ils présentent le plus souvent de grandes variations de couleurs et d’aspects.

Rouge du
Languedoc
Gris des Pyrénées
Noir antique
Beige de
Méditerranée

LE GRANIT

Le granite est une roche magmatique plutonique. Son nom vient du fait qu’il est constitué de grains visibles à l’œil nu.

Le granit est une roche particulièrement dure, non gélive, à la porosité faible, qui en général prend le poli et s’emploie majoritairement en extérieur.

Les grands domaines d’utilisation sont l’art funéraire, le bâtiment et la voirie.

Les coloris du granit sont dans des tonalités plutôt froides : blanchâtre, gris, jaune, bleuté, rose, rouge, en fonction de la teinte, du degré d’oxydation et de la répartition des minéraux.

Gris
Rose
Noir